Du 10 au 13 mai 2018, l’ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège (Belgique) fêtait le 60ème anniversaire de sa création (1958). Un beau programme, très varié, était proposé aux participants qui sont repartis enchantés de l’accueil et de l’organisation sans faille.
Le 10 mai, accueil des participants belges et étrangers qui logeaient au Pentahôtel dans le centre de Liège, troisième ville la plus importante de Belgique. Les 75 participants venaient d’ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë européennes et d’outre Atlantique : USA, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Malte et une importante délégation de 30 joyeux lurons suisses emmenée par Benoît Senggen, le Président de l’ ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Valais.
Au cours du repas d’accueil, le Président, André Nicolas, prit la parole pour souhaiter la bienvenue en français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol. Ce repas fut très convivial avec beaucoup d’ambiance comme ce fut le cas tout au long du séjour de nos hôtes.
Le repas de gala s’est déroulé à bord d’un bateau sur la Meuse, le 12 mai. Nous étions 142 convives à bord. Plusieurs collègues étrangers étaient en uniforme dont celui bien visible de notre ami Lech Relisko de la Police montée canadienne.
Au cours du repas, il fut procédé à la remise des cadeaux par le Président. Il s’agissait d’un bloc en cristal au sein duquel sont gravés notre logo et les titres de notre provinciale. Chaque participant a reçu un petit verre à pekèt (genièvre) en étain avec le sigle de l’ ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège et la date anniversaire en cadeau.
Le Président de l’ ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë EUREGION, Franz Heinrichs, a remis d’une manière très officielle un drapeau EUREGIO avec les logos des 6 Sections ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë qui le compose (ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège (B), Limburg (B), Zuid en Noord Limburg (NL), Aachen und Heinsberg (D). Les Présidents de l’ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège et du Valais, André Nicolas et Benoît Senggen ont annoncé un jumelage prochain des ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Province de Liège et du Canton du Valais. Peut-être une première en ce genre !
Après de nombreuses semaines de préparation intense et le stress des derniers jours, principalement grâce au beau temps dont nous avons été gratifiés les 3 premiers jours, nous pouvons dire que notre soixantième fut une grande réussite. Tout s’est déroulé sans accroc majeur et chaque jour nous avons reçus des éloges de la part des participants. Depuis la clôture des festivités nous avons déjà reçus plusieurs témoignages de remerciements de la part des différentes délégations.
Pour le Comité provincial de l’ ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège,
André Nicolas, Président de l’ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Liège et Secrétaire général de l’ÍõÖÐÍõÁùºÏ²ÊÌØÂë Belgique